2015-03-26 Pré-AG Tetaneutral.net à St Ignan - Photo Depêche du Midi«Vous nous avez changé la vie» a déclaré une personne dans l’assistance, lors de la pré-assemblée générale de l’association Tetaneutral.net qui s’est tenue la semaine dernière dans la salle du foyer de Saint-Ignan.

Cette réunion rassemblait des adhérents de l’association mais aussi des habitants de la commune intéressés par le très haut débit Internet.

En dehors de toute considération mercantile, Tetaneutral.net qui milite pour la neutralité du réseau internet propose le très haut débit dans les zones blanches ou à faible et très faible débit.

L’association compte désormais 695 adhérents avec un développement très important sur le Saint-Gaudinois, ces derniers mois. Le principe repose sur le transfert du signal par ondes radio.

Les internautes qui disposaient de 0,5 à 1 méga peuvent désormais surfer avec plus de 20 mégas, voire même une centaine.

Autour du président, le Toulousain Laurent Guerby et du local Cyril Gousse, les membres de l’association ont réaffirmé le caractère bénévole de l’opération, ce qui peut limiter l’extension de l’offre, une extension qui devra faire appel à de nouveaux relais techniques, mais aussi et surtout humains, une forme de militantisme nouveau au service de la communication.

De nombreuses zones peu rentables pour les fournisseurs d’accès classiques trouvent là une solution, aussi, l’association souhaite-t-elle travailler en partenariat avec les collectivités locales et territoriales pour une solution équitable et rapide sur l’ensemble d’un territoire.

 

Lire l’article du 26 Mars 2015 sur le site de la Dépêche du Midi