Hier matin, c’était la rentrée pour les 15 élèves stagiaires, âgés de 20 à 56 ans, qui vont désormais suivre une formation de «développeur-se web» au sein de l’école régionale numérique, dans les locaux de la MJC de Saint-Gaudens. Un premier jour de classe marqué par l’inauguration de cette unité de formation avec Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en présence de Jean-Raymond Lépinay, président de la communauté de communes du Saint-Gaudinois et de Cyril Gousse, directeur de la société Prosoluce et parrain de cette promotion.

La traditionnelle cérémonie inaugurale s’est symboliquement déroulée avec trois stagiaires qui tenaient le ruban, Quentin Gouazé, jeune décrocheur niveau brevet des collèges, Carole Velarde, en reconversion, sans diplôme, de Martres-Tolosane, et Lesly André Gaëtan Kobadobo Ka Ngbende, réfugié centrafricain, niveau licence, de Martres-Tolosane également. Accompagnée de Jean-François Kappes, de l’organisme Simplon assurant la formation, la présidente a rencontré les élèves qui suivent désormais ce cursus sur une durée de plus de dix mois, à savoir 1 200 heures en centre et 350 heures en entreprise.

Une action exemplaire

Une formation longue et certifiante qui permet aux apprenants de passer le titre de «développeur-se logiciel» (niveau 3, bac +2) «Notre école régionale du numérique est en marche. Nous en faisons la démonstration ici, à Saint-Gaudens» a exprimé avec force, Carole Delga. «Cette formation lancée aujourd’hui s’intègre avec la Cyberbase de la MJC, le réseau de formation à distance Pyramide, créé par la Région, et l’engagement d’entreprises locales qui offrent aux stagiaires des possibilités d’échanges, de mutualisation des savoirs et des pratiques essentiels à leur apprentissage. Elle est exemplaire des objectifs que nous poursuivons avec une promotion de stagiaires aux parcours très divers mais qui ont tous fait preuve d’une grande motivation, seule exigence requise dans leur sélection.» Elle a souligné d’une part la prise en charge à 100 % des frais pédagogiques, un financement de l’ordre de 150 000 € et d’autre part l’implication de la communauté de communes du Saint-Gaudinois qui s’est investie durablement dans l’installation et la mise en disposition des locaux de la MJC accueillant stagiaires et formateurs.

Saint-Gaudens fait partie des 8 sites de formations retenus par la Région en octobre dernier dans le cadre du déploiement de l’Ecole régionale du numérique, créée par la Région en 2015.

 

Article de Jal pour La Dépêche du Midi
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/13/2477346-est-rentree-ecole-numerique-mjc.html