Internet à Miramont de Comminges - Gazette du 24/12/2014

Le Miramontais Joël Pince (à gauche) a construit sa propre antenne, épaulé par Cyril Gousse de l’association Tetaneutral.net

« Avant, je recevais internet à un débit maximum de 2 mégas. J’ai fait des mesures et je reçois à présent jusqu’à 75 mégas et je sens la différence ! Avant, ne serait-ce que regarder une vidéo sur YouTube n’était pas évident. Maintenant, je n’ai plus aucun problème ! »

Joël Pince, installé à Miramont-de-Comminges, a donc quitté son fournisseur d’accès privé pour utiliser aujourd’hui celui de l’association Tetaneutral.net.

« Le système est le suivant : nous faisons venir la fibre optique de Toulouse jusqu’au bâtiment de notre association à Saint-Gaudens », explique Cyril Gousse. « Ensuite, nous prolongeons la fibre optique par les airs. ».

Pour recevoir ce signal, Joël Pince a donc décidé de construire lui-même sa parabole : « J’ai acheté du ciment et un poteau de bois et Cyril m’a aidé pour l’installation. J’en ai eu pour 30 euros de matériel, remboursé par l’association. ».
Pour le membre de l’association Tetaneutral.net, « ce sont souvent des ingénieurs ou des personnes du métier qui font ce genre d’installation. Ce n’est pas le cas pour Joël. Cela prouve qu’avec de la bonne volonté et de l’huile de coude, on peut y arriver ».
Au-delà de la meilleure connexion et de l’abonnement moins coûteux, Joël Pince y voit un autre avantage, et de taille : « On n’est pas des clients, on est membre de l’association. Alors dès qu’il y a un pépin technique, je peux me dépanner moi-même ou faire appel à un autre bénévole. Cela va beaucoup plus vite et ajoute une dimension humaine ».

Une alternative

L’association Tetaneutral.net a développé son réseau dans plusieurs communes du Saint-Gaudinois : Pointis-Inard, Labarthe-Rivière, Labarthe-Inard, Liéoux ou Saint-Gaudens.
Des installations sont en cours à Estancarbon, Saux-et-Pomarède, Larcan et Landorthe.

« Il faut également voir le développement économique locale que cela peut générer. Les entreprises ont besoin du numérique. C’est un moyen d’amener de l’emploi et de développer les entreprises dans le coin. Tetaneutral.net n’est pas une solution palliative quand on n’a pas de connexion. On peut vraiment avoir un service supérieur en zone rurale. La preuve, sur nos six cent adhérents abonnés, cent sont dans le secteur de Toulouse ».

Cyril Gousse tient également à préciser que « contrairement à certains fournisseurs d’accès privés, nous ne filtrons aucun contenu, que ce soit publicitaire ou autre. Il y a donc une liberté dans l’utilisation ».

À présent, Joël souhaite partager ce système avec son voisinage.
« Je veux que les gens sachent qu’il existe une alternative et qu’elle est efficace. Pour recevoir le signal, il suffit de voir ma maison ! Tous ceux qui se trouvent dans le périmètre peuvent en bénéficier. Il ne faut pas d’obstacles (arbres, autre maison…), car ce système d’émission sans fil émet trois fois moins fort qu’un téléphone portable. La présence d’un arbre sur la trajectoire peut empêcher la connexion. Cette faible puissance permet d’éviter les nuisances ».

Un voisin de Joël Pince s’est déjà relié au système et il ne sera sûrement pas le seul…
Pour pouvoir en bénéficier, contactez l’association au 05 33 00 33 36.

 

Laure Vigneaux, maire de Miramont-de-Comminges, a indiqué que la question de la connexion internet était « un sujet très technique. Chez moi j’ai par exemple une bonne connexion, ce qui n’est pas du tout le cas de mon voisin… Nous réfléchissons sur le sujet. Il y a plusieurs pistes à envisager, Tetaneutral.net en fait partie. Mais notre régie municipale travaille également sur la question. Des réunions de travail se tiendront en janvier. D’ici là, j’ai d’autres dossiers à gérer, concernant notamment l’état des locaux de l’école maternelle. »

 

Article de Carole Le Goff paru dans La Gazette du Comminges du 24 Décembre 2014

Internet à Miramont de Comminges - Gazette du 24/12/2014

5 commentaires

  1. Saliba Reply

    Est ce que Valentine peut recevoir votre signal?
    Merci d’avance pour votre reponse

    • cyril Reply

      Sur le principe oui, mais tout dépend de votre adresse.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer un message privé sur le blog avec votre adresse ou, encore mieux, vos coordonnées GPS.

    • cyril Reply

      25 € / mois pour l’abonnement internet.
      +3 € / mois s’il veut que le matériel soit fourni.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *